Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Cet Enfant
de Joël Pommerat

Théâtre du Centaure
avril 2016 : 14, 15, 16, 17, 21, 22, 23, 24 à 20H
sauf à 18h30 les jeudis et dimanches

avec Joël Delsaut, Anne Brionne, Claire Deboursetty, Isabelle Dekens, Tiphanie Devezin, Louis-Arthur Jeanjean, Philippe Richard, Timo Schreckenberg
mise en scène – Marion Poppenborg
scénographie – Ruth Groß
costumes – Ulli Kremer
assistanat – Antoine Colla

__________________________________________

Cet enfant a pour origine une demande de la CAF du Calvados qui m’a été faite en 2002 de recueillir des paroles de pères et de mères et d’écrire un spectacle sur le thème « qu’est-ce qu’être parent ? ». Ce spectacle devait ensuite être joué dans des centres sociaux de différents quartiers de Caen.

Nous avons finalement abouti à un texte inspiré de ma propre vision du sujet et de la lecture d’autres auteurs. Une ou deux scènes sont des hommages ou clins d’oeil à des personnes qui s’étaient confiées.

Cet enfant est une suite de dix séquences indépendantes les unes des autres, de confrontation familiale qui disent l’amour qui ne va pas de soi, en contrepoint de la famille idéale ou fantasmée. Les scènes font miroir entre elles.

C’est un texte au style simple et direct. Même si les situations sont dures, elles sont jouées sans jugement ni sentimentalisme.

Joël Pommerat