Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Champ de mines

Pamela Dürr

en langue française

Vendredi 7 octobre à 20H
Dimanche 9 octobre à 18H30
Théâtre du Centaure – Luxembourg-Ville

traduction Karin Serres
avec Sonja Neuman et Pascale Noé Adam
mise en scène – Jean de Pange
production Cie Astrov et la Kulturfabrik

Deux femmes, l’une est serbe, l’autre bosniaque musulmane. Ayant grandi ensemble en amies et voisines, elles sont confrontées à la haine entre les communautés au fur et à mesure que la guerre en Bosnie s’enracine. Mais la véritable épreuve les attendra en exil, lorsqu’elles s’apercevront que cette guerre s’est installée dans leur tête et dans leur coeur.

La force du texte de Pamela Dürr est de conjuguer brillamment la petite et la grande histoire en faisant du personnage de Jasna une narratrice pédagogue qui replace les événements dans un contexte historique large. Le tout avec les codes d’un théâtre ludique, intelligent et plein d’humour.

Une proposition d’autant plus singulière que l’auteur choisit l’espace d’une salle de classe comme cadre de représentation. Champ de mines est un texte inclassable, à mi-chemin entre une pièce de théâtre et une conférence fictive.

 

Le Centaure accueille CHAMP DE MINES les 7 et 9 octobre – du théâtre-documentaire unique, vraiment unique.
Plus d’informations ici: http://kulturfabrik.lu/…/creations-residenc…/champ-de-mines/

D’Equipe vum Theaterstéck « Champ de mines » (Cie Astrov) huet haut de moien am Lycée Hubert Clément zu Esch virun enger Klass hiren éischten Test bestanen.
De Studenten an hirem Professer soen mer merci fir di intelligent Froen a Bemierkungen!
Di éischt Virstellungen sinn de 7. an 9. Oktober am Théâtre du Centaure.

Infos: goo.gl/e69awS

 

L’équipe de création

Pamela Dürr est née en 1970 à Hamburg, a grandi en Suisse et étudié à l’Ecole d’Acteurs de Bern. Comédienne au Staatstheater Schwerin et Cottbus, elle a aussi mis en scène des créations jeune public en Allemagne et en Suisse, dont Disco Pigs de Enda Walsh, et Saffran & Krump de Verlag Henschel. Elle a écrit Caravanes, une pièce pour une caravane, deux actrices, et trois lieux et a reçu le Prix des Auteurs de l’Institut suisse pour sa pièce Superhelden. Depuis 2003, elle écrit principalement des pièces pour les enfants et pour les jeunes, qui circulent en Allemagne et en Suisse. Elle est aussi auteur et réalisatrice de pièces radiophoniques.

Jean de Pange est comédien et metteur en scène, lauréat de l’Unité Nomade de Formation à la Mise en Scène du CNSAD, actuellement artiste associé à l’EBMK Scène Conventionnée Écritures Contemporaines à Metz. Il crée la compagnie Astrov en 2004. Astrov croise des créations de textes de répertoire (Hamlet, création 2017 ; Tartuffe ; Le retour au désert), des commandes à des auteurs (Je t’écris, mon Amour d’Emmanuel Darley, création 2016 ; Understandable ? de Shiro Maeda, créé à Tokyo en 2012 ; Tentation, création française de l’auteur catalan Carles Batlle) et des spectacles issus d’écritures documentaires (Ma Nostalgie, en 2015 ; D’ailleurs, pour le Festival Passages en 2013). Parallèlement au travail de compagnie Jean de Pange adapte et met en scène Le Jour des Meurtres de Koltès et Pelleas et Mélisande de Maeterlinck pour l’Opéra de Metz et The Fairy Queen de Purcell pour l’Opéra de Rennes en 2009. Comme comédien, au théâtre, il a travaillé avec Frédéric Cherboeuf (L’adversaire création au TQI en 2016), Volodia Serre (Les Trois soeurs de Tchékhov en 2013), Cécile Backès et Justine Heynemann.

 

Sonja Neuman, née en 1975 à Luxembourg, commence ses études de Clarinette et Piano au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Elle se perfectionne au Conservatoire Royal de la Ville de Liège où elle se spécialise en écriture musicale. Parallèlement, elle obtient son Prix Supérieur en Art Dramatique et Diction Française dans la classe de Mme M-L Junker au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Elle a suivi des stages d’été avec M. Boris Rabey. Passionnée d’égyptologie, elle crée en 2013 l’ensemble musical Bastet qui se consacre à la musique de l’Egypte ancienne. Elle est membre du comité du conseil d’administration du Théâtre du Centaure et travaille actuellement à l’Ecole de Musique de Redange ainsi qu’à l’Ecole de Théâtre Luxembourg.

 

 

Pascale Noé Adam est née au Luxembourg et a grandi près de Marseille où elle entame des études de littérature française avant de se consacrer au théâtre. En 2005 elle quitte Montpellier pour continuer à se former à Berlin, autant à la langue allemande qu’au théâtre. Elle fait une incursion dans le théâtre physique, puis s’inscrit à la Transformschauspielschule, se prend d’amour pour le tango argentin et sillonne l’Europe. Six ans plus tard, après validation par les autorités allemandes à l’aptitude à la scène, elle décide de ne pas braver un hiver berlinois de plus, mais d’aller découvrir son pays d’origine et d’y exercer son métier de comédienne. Elle décroche quelques rôles titres au théâtre, notamment dans les créations de Raphaël Kohn, jeune auteur luxembourgeois, tel que Waffensalon et Flaschenbrand. Elle participe aussi au festival de Sibiou en Roumanie, sous la direction de Vlad Massaci dans Woyzeck de Büchner, ainsi qu’à des productions transfrontalières dédiées aux adolescents et jouées en allemand et en français.

En 2014 elle suit un masterclass professionnel d’écriture théâtrale dirigé par Jean Boillot et Alexandre Koutchevsky, et en 2015 elle obtient une subvention du Ministère de la Culture pour écrire et mettre en scène deux formes courtes pour deux comédiennes seules en scène. En résulte une pièce courte en français (Les bananes) et une pièce courte en luxembourgeois (D’Bomi). Polyglotte et polyvalente, Pascale travaille aujourd’hui autant comme comédienne et assistante à la mise en scène, en allemand, français et luxembourgeois, qu’à ses propres projets d’écriture.