Chargement Évènements
Cet évènement est passé

rapide

de Maylis de Kerangal

les 22 et 23 mars au Théâtre du Centaure.
Réservations : +352 22 28 28 (répondeur) et reservations@theatrecentaure.lu

Avec Emiline Touron.
Mise en scène : Jean-Thomas Bouillaguet. Vidéo : Philippe Hariga. Costumes : Eleonore Daniaud. Collaboration à la scénographie : René Maury.
En langue française

Le Havre, 1978. Lise, Nina et Marie, sont trois jeunes filles qui s’ennuient : lycée, premières amours, aviron, le quotidien… En pleine crise d’adolescence, elles rejettent leurs parents et tentent tout à la fois de se fondre dans le moule en essayant d’être à part. Bref : trois adolescentes des plus normales qui cherchent à s’affranchir et à passer le cap des quinze ou seize ans. Un dimanche de pluie, elles font du stop et dans la R16 où elles s’engouffrent, surgit la voix de Debbie Harry, chanteuse de Blondie. Debbie, joyeuse et sexy. Debbie qui s’impose aux garçons de son groupe. Debbie qui va devenir leur modèle. Jusqu’au jour où Nina découvre la voix cristalline de Kate Bush qui, d’un coup de pied romantique et pop, vient fissurer le trio jusqu’ici soudé comme un roc…

Avec son style vif et piquant, Maylis de Kerangal injecte à son histoire une nostalgie euphorisante et sensible. Elle y clame la passion d’une époque, l’esprit d’une jeunesse désenchantée mais exubérante, la volonté de croire en ses rêves et de suivre son étoile. Au plateau, une comédienne au style «vintage », entourée de vinyles, d’une télé, de diapos et de photos, reconstitue les pérégrinations des jeunes femmes. Virevoltant d’un personnage à l’autre, d’une action à l’autre, elle alterne, dans un rythme effréné, narration et incarnation des protagonistes. Le spectateur rit, s’émeut, se souvient et se laisse entraîner dans les rapides du récit. Une immersion rock, ludique et touchante dans les entrailles de l’adolescence, période déterminante de la construction de l’être humain.

Production Compagnie Mavra, Théâtre Ici et Là de Mancieulles, partenaires O.M.A de Commercy / Ville de Commercy, avec le soutien de l’acb, scène nationale de Bar-le-Duc