Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

17966596_10154654398903719_6588371982463474211_o

Les 22, 27, 29 avril  & 2 Mai à 20H
Dimanche 7 mai à 17H
Théâtre National du Luxembourg – Luxembourg-Merl

 

Création

On est un mardi, c’est l’hiver. La marquise a sa porte «ouverte» à ceux qui veulent lui rendre visite: «Aujourd’hui, c’est mon jour». Arrive le comte, son voisin, qui semble être arrivé là, sans raison apparente. Banalités, désillusions et discours de séduction vont être échangés. Mais c’est une sorte de duel. Et la porte peut à tout instant s’ouvrir.

La marquise et le comte essaient de se dissimuler un amour réciproque. Il y a du Merteuil dans cette marquise. Elle va soumettre le comte à rude épreuve pour mesurer sa fidélité. Le comte voit ses répliques coupées: castration de la parole-séduction qui offre à cette pièce un double mouvement. La porte va s’ouvrir et se fermer plusieurs fois, jusqu’à se fermer …
Cette pièce d’Alfred de Musset constitue la dernière comédie qu’il a écrite. Alfred de Musset est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques français, dont le théâtre et la poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche, une exaltation de l’amour et une expression sincère de la douleur. Sincérité qui renvoie à sa vie tumultueuse qu’illustre emblématiquement sa relation avec George Sand.
Sophie Langevin s’est révélée être une metteure en scène qui, tout en travaillant avec une précision et un engagement sans failles, laisse volontiers «une porte ouverte» pour faire entrer l’imaginaire du spectateur.

… j’ai souffert souvent, je me suis trompée quelques fois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. J’ai essayé ce rôle dans les instants de solitude et de dégoût, mais c’était pour me consoler d’être seule, et quand j’étais deux, je m’abandonnais comme un enfant, je redevenais bête et bon comme l’amour veut qu’on soit … G. Sand

Auteur 
Alfred de Musset
Metteur en scène 
Sophie Langevin
Assistant mise en scène 
Renelde Pierlot
Costumes 
Anouk Schiltz
Scénographie 
Anouk Schiltz
Musique 
Emre Sevendik
Avec 
Valérie Bodson, Valéry Plancke, Emre Sevindik
Une production 
Théâtre National du Luxembourg
Lieu de production 
Théâtre National du Luxembourg