Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

HUMOUR GRINÇANT
Les 15, 16, 21, 23, 24, 29 et 30 juin 2017
ainsi que les 1, 5, 6, 7, 12, 13 et 14 juillet 2017 à 20h30
Théâtre Ouvert Luxembourg à Luxembourg-Bonnevoie

 
Mise en scène
Marion Poppenborg
Adaptation française
Bernard Bloch
Scénographie et costumes
Jeanny Kratochwil
Avec
Eugénie Anselin, Jean-Marc Barthélemy, Joël Delsaut et Pitt Simon
A la mort de leur père, deux frères, Coleman et Valene, tous deux désespérément célibataires, se retrouvent seuls à occuper une modeste maison d’un village oublié à l’ouest de l’Irlande.
L’un et l’autre se querellant sans cesse verbalement, la cohabitation s’annonce difficile, d’autant que la haine qu’ils se vouent peut à chaque instant éclater en de rudes empoignades. Le feu de leur rivalité et de leur jalousie est d’autant plus alimenté lorsque surgit Girleen, une belle jeune femme revendeuse d’alcool frelaté. Tout ce trio évolue sous le regard du père Welsh, un pauvre curé rêvant de sauver les âmes égarées, mais désarmé devant l’ampleur de la tâche.
Avec une ironie délicieusement cruelle, McDonagh dépeint non sans un humour grinçant un univers désabusé, où les personnages tournent en rond, en tenant grâce à l’alcool ou au rêve d’amour. Dans ce monde pauvre et rural, le christianisme côtoie la brutalité, et l’obsession de l’argent côtoie la crainte de la solitude, le tout en un même ballet. L’Ouest solitaire, ou le comique du désespoir.