Avis aux danseurs et chorégraphes !
Nouvelles modalités pour les résidences chorégraphiques à Annonay et à Berlin.

Afin de mieux accompagner les parcours artistiques de nos chorégraphes et danseurs, le Fonds culturel national offre depuis 2017 deux résidences chorégraphiques visant une professionnalisation, une recherche et/ou un perfectionnement des artistes sur une longue durée.

L’aide à la mobilité des artistes, l’aide à la diffusion de la création artistique ainsi qu’aux rencontres et échanges entre les intervenants culturels sont des priorités absolues du Fonds culturel national. Dans le cadre de cette politique, le comité directeur a décidé lors sa réunion du 12 novembre 2019 de réévaluer et d’adapter les conditions matérielles et financières des résidences afin de valoriser le travail en résidence et de permettre aux artistes de disposer des moyens financiers nécessaires à la recherche, la création et la finition artistique.

Échéances pour le dépôt des candidatures :

Résidence chorégraphique de finition à Annonay (F). Bourse Focuna.
La résidence permet à l’équipe artistique de créer son spectacle lors de la résidence de création à la Chapelle Sainte-Marie du 28 septembre au 16 octobre 2020 et de profiter du plateau du Théâtre des Cordeliers d’Annonay au cours de la résidence technique du 19 octobre au 30 octobre 2020. Dans le cadre de ce projet, la nouvelle chorégraphie fera partie intégrante de la saison Annonay Rhône Agglo En Scènes et est programmée en avant-première au Théâtre des Cordeliers d’Annonay le mardi 3 novembre 2020.
La création coproduite par les Théâtres de la Ville de Luxembourg fera partie intégrante de sa programmation 2020/2021 et y sera présentée en première.
En partenariat avec la Compagnie La Baraka et en collaboration les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique et la Mission culturelle du Luxembourg en France

Date limite du dépôt des dossiers : 1er décembre 2019.

Résidence de recherche chorégraphique à Berlin (D). Bourse Focuna.
La résidence de recherche et de production chorégraphique d’une durée de six semaines aux Uferstudios Berlin, de juillet à septembre 2020 (dates approximatives) vise à encourager les chorégraphes à s’immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.
En collaboration avec les Uferstudios für zeitgenössischen Tanz, Berlin et le service culturel de l’Ambassade du Luxembourg à Berlin

Date limite du dépôt des dossiers : 8 décembre 2019.

Crédit photographique : AWA As We Are, lauréats 2019 de la résidence chorégraphique à Annonay, « Shoot the cameraman », avant-première, Théâtre des Cordeliers, 2 novembre 2019. Photo © David Bonnet.

CONTACT:

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement via téléphone ou mail.

T. 247-86617

info@focuna.lu