Chargement Évènements
Cet évènement est passé

 

Aimé Césaire / Daniel Scahaise
Spectacle d’ouverture du Mois de la Francophonie

Un homme seul … il s’éveille au petit matin … au bord d’une grande ville … Paris … Londres … Bruxelles … qu’importe, une de nos grandes métropoles où l’on se sent seul, loin de ces racismes … un exilé, tous des exilés … il prépare le thé pour lui, pour les autres … et il se souvient.

L’homme nous parle de l’Afrique, sa mère lointaine, ses champs de coton, de son enfance perdue, des villes qui l’étouffent, d’un monde qu’il ne comprend pas, qui le rejette. Cahier d’un retour au pays natal affirme l’égale dignité de tous les humains et de toutes les cultures. La poésie comme arme, comme richesse et foisonnement, pour redonner la parole à tous les opprimés. Enfin sur scène, le poème magnifique d’Aimé Césaire qui symbolise la fierté retrouvée des peuples noirs à travers le monde. Une poésie vivante.

Né en 1968 au Burkina Faso, Etienne Minoungou est à la fois comédien, auteur, metteur en scène, dramaturge et entrepreneur culturel burkinabé. Comédien, on le découvre dans des pièces mises en scène notamment par Jean-Pierre Guingané, Matthias Langhoff ou plus récemment Rosa Gasquet et Isabelle Pousseur. Etienne Minoungou mène également une carrière réussie au cinéma. Il fonde à Ouagadougou en 2000 la Compagnie Falinga, et dès 2002, il initie les RECREATRALES, une biennale qui réunit 80 à 100 créateurs venus de tout le continent africain.
En ouverture du Mois de la Francophonie, l’Institut Français du Luxembourg s’est associé au TNL pour proposer au public cette œuvre d’Aimé Césaire avec qui, d’après les dires de Senghor, le théâtre redevient le lieu de la reconnaissance de l’Autre.

Mise en scène: Daniel Scahaise
Assistant à la mise en scène: François Ebouele
Avec: Etienne Minoungou
Une coproduction: La Charge du Rhinocéros, Théâtre en Liberté, Compagnie Falinga
En collaboration avec l’ Institut français du Luxembourg

Représentations les 3 et 4 mars 2020 à 20h00
Théâtre National du Luxembourg