Chargement Évènements
Cet évènement est passé

06.12.2019 20h00

07.12.2019 20h00

Deux opéras, un thème: l’amour qui est plus fort que la raison. Et la musique d’Albena Petrovic qui donne corps et son aux relations tumultueuses de l’homme amoureux et de la femme amoureuse.

Le LONELY est dans un bar au bord de la mer, en train de contempler la vie qui passe, isolé des autres visiteurs. Un couple rentre – ils sont The WOMAN et The MAN, et dans l’ombre sans les voir, on entend juste leur dialogue qui semble n’être au début qu’un flirt, puis prend les allures d’une triste prémonition et trouve son apothéose dans un grand duet d’amour. Quand les amoureux sortent du bar, on remarque qu’ils sont déjà très âgés, et, le lendemain dans le même bar, les visiteurs sont confrontés à une terrible nouvelle.

LUI et ELLE se rencontrent, c’est le coup de foudre, mais l’ombre JEALOUSY est omniprésente. Elle est incarnée sur scène par un danseur-interprète qui symbolise les sentiments étouffés des protagonistes. ELLE est mariée, pour LUI on suppose qu’il n’est pas libre non plus. Mais l’amour est plus fort que la raison. Leur bonheur dure jusqu’au moment où JEALOUSY qui les poursuit surgit de l’ombre et tue LUI avec un couteau. ELLE reste inconsolable.

Albena Petrovic est compositrice luxembourgeoise d’origine bulgare. Née à Sofia, elle a obtenu son Master en composition et écriture musicale et son diplôme final en tant que pianiste de concert en Bulgarie. Depuis 1996, elle vit au Luxembourg où elle a étudié la musique contemporaine et l’informatique musicale chez Claude Lenners. Son premier opéra The Dark a été joué dans les Casemates à Luxembourg en 2016 par United Instruments of Lucilin et Donatienne Michel-Dansac. C’est avec le pianiste Romain Nosbaum qu’elle réalise le CD Crystal Dream. Elle a écrit en tout plus de 600 œuvres dans divers genres musicaux qui sont jouées dans le monde entier. Albena Petrovic est présidente et fondatrice du Concours International de Composition Artistes en Herbe sous l’égide du Ministère de la Culture du Luxembourg.

Le Théâtre National Stara Zagora, une des plus importantes maisons d’opéra de Bulgarie, présente au TNL Love and Jealousy dans une mise en scène de son directeur Ognian Draganoff. L’orchestre sera constitué par l’ensemble United Instruments of Lucilin.

THE LOVERS

Opera in one act

Music Albena Petrovic

Libretto Svetla Georgieva

With Nelly Necheva (soprano), Elena Baramova (mezzo soprano), Ignat Jelev (basse), 8 chorists,

United Instruments of Lucilin and saxophonist Joan Marti Frasquier
Conductor: Àlex Sansó

JEALOUSY

Opera in one act

Music and concept Albena Petrovic

Libretto Peter Thabit Jones

With Teresa Brakalova (mezzosoprano), Nikolay Motsov (dramatic tenor), 8 chorists, United Instruments of Lucilin and saxophonist Joan Marti Frasquier
Conductor: Àlex Sansó

Direction Ognian Draganoff

Production Théâtre National Stara Zagora